mardi 25 octobre 2011

Jeune Seigneur, punk-rock-oi engagé de Brest


Comme les Jeune Seigneur (au singulier siouplait, comme la chanson de LSD) disent le plus grand bien de Viande Rouge ("Certainement le meilleur groupe du monde. Ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur" - in Barricata n°18), il semblait on ne peut plus logique de parler d'eux après le post dythyrambique sur les amateurs de bidoches saignante que l'on a livré précédemment.


Le groupe existe de 2005 à début 2010, sort une démo 7 titres, Tonnerre de Brest (bien trouvé comme nom !) et apparaît sur la compile Appel aux Luttes. A l'origine, Jeune Seigneur se monte entre des membres de Ultime Atome (Fanch, Erwan et Gwen) et Carton Rouge (Tristan et Jojo) - deux combos n'ayant, à priori, rien laisser derrière eux comme trace sonore (ne pas confondre le premier avec un groupe homonyme de Paris). Militants bretons et internationalistes (on retrouve des membres tout aussi bien à la CBIL qu'à la CNT) élevés à la punk et la oi, les musicos du groupe donnent naturellement dans une musique au gros son, rentre dedans mais qui n'a pas oublié pour autant un sens certain de la mélodie et du rythme. Coté paroles, on évite les chants révolutionnaires souvent caricaturaux du genre pour des textes plus construits, voir intimistes. Zyeuter plutôt Ma ville :

Grise, sale et tourmentée
Amours perdues et vies ratées
S’entrecroisent les destins
De crève-la-faim, de bons à rien
Vent, pluie énervée
Déprime latente qui hante les quais
Tise et taz entre nazes
Médiocrité la tête dans le gaz
hurle cris, déchirés
Rires gras des hommes mutilés
Vies d’excès exécrables
Gueules cassées, cerveaux jetables
baffe, baise mélangée
Brouillard suant sur terre souillée
On sait tous qu’on y passera
Car elle est faite pour ça
Ma ville est mon bourreau
Je suis né dans un caveau
Brest city losers
Je te connais par cœur


Pas mal, einh ? Malgré un son très clean sur leur démo, le groupe ne réussira pas à sortir d'album "pro". Dommage, on ne peut qu'imaginer avec émotion ce qu'un split entre eux et Viande Rouge aurait donné...
Leur site internet est néanmoins (tout du moins à l'écriture de ces lignes) toujours actif et vous pourrez d'ailleurs y télécharger leur démo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire